L’éducation aux migrations pour cultiver les solidarités

Le 27 mars dernier, deux classes de 4e du collège Jean Auriac à Arveyres (33) ont participé à la journée « Cultivons les Solidarités », un évènement dédié à sensibiliser aux enjeux migratoires à travers des approches complémentaires mêlant engagement, interculturalité et expression artistique grâce à la mobilisation de plusieurs structures, dont e-graine Nouvelle-Aquitaine.
Un projet collectif au service de l’éducation citoyenne
Portée par un consortium d’acteurs dont le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Libourne et l’antenne locale de SOS Méditerranée et coordonnée par e-graine Nouvelle-Aquitaine (EGNA) la journée de sensibilisation “Cultivons les Solidarités” a été imaginée en 2022 et proposée dans de nombreux collèges et lycées en Gironde depuis lors. Ce projet a été conçu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux des migrations et aux valeurs de solidarité, en utilisant une approche pédagogique active et participative.
L’année 2025 marque la continuité de ce partenariat avec le collège d’Arveyres. En 2022, en découvrant les initiatives déjà mises en place au sein du collège, notamment par Mme Deroode, professeure de français, EGNA et le CPH ont proposé de s’associer à l’établissement pour y intégrer cette journée d’action. L’enthousiasme de l’équipe éducative, notamment de Mme Deroode, a été immédiat puisque cette journée entre en résonance directe avec les contenus de ses cours et du cursus scolaire des 4ème et 3ème: la lutte contre les discriminations, l’engagement, et la compréhension des phénomènes migratoires.
Une démarche ancrée dans les cursus scolaires
Mme Deroode a toujours cherché à rendre ses enseignements concrets et vivants. En 2019, pour aborder les thèmes de l’engagement et des discriminations avec ses élèves de 3ème, elle choisit de faire intervenir des acteurs de terrain, comme La Maison des Femmes, pour rendre tangibles des notions parfois trop théoriques. Elle poursuit cette démarche lors de la crise sanitaire, en s’appuyant cette fois sur le programme de 4e lié aux migrations. Même si cette partie du programme est ensuite retirée suite à une réforme ministérielle, elle continue de travailler sur les thèmes de l’exil, du voyage et de la quête identitaire, en collaboration avec d’autres enseignant·es du collège.
En 2021-2022, elle fait appel à SOS Méditerranée, puis au slameur Esope de l’association Ta Mère La Mieux. Ensemble, ils créent des brigades d’intervention poétique, dans lesquelles les élèves mettent en voix leurs idées, alliant expression artistique et réflexion citoyenne.
Une journée riche de sens et d’expériences
Depuis trois ans, la journée « Cultivons les Solidarités » offre aux élèves un espace de réflexion active, d’écoute et de participation. Lors de cette édition 2025, les élèves ont pu participer à plusieurs ateliers : un ciné-débat co-animé par e-graine et le CPH, une présentation de SOS Méditerranée, puis un escape game imaginé par la Maison des Citoyens du Monde de Pau, la MDM64, et animé par e-graine leur permettant d’explorer les parcours migratoires à travers une expérience immersive.


Les techniques d’éducation populaire mises en œuvre par e-graine ont particulièrement résonné avec les attentes de Mme Deroode. Loin d’un enseignement descendant, cette pédagogie place les élèves au centre du processus d’apprentissage et valorise les expériences de chacun·e. Ils et elles expriment leurs ressentis, posent des questions, construisent leurs idées : ils et elles prennent conscience des enjeux humains liés aux migrations tout en exerçant leur esprit critique face à l’avalanche d’informations du quotidien.
Des témoignages forts et un impact visible
Les retours des élèves en témoignent : leur intérêt pour le sujet, la profondeur de leurs contributions et la qualité des échanges sont autant de signes de l’impact de cette journée. Une élève discrète, en situation de dyslexie, a déclaré à la fin de l’atelier que c’était “le meilleur jour de sa vie” — preuve que les outils pédagogiques proposés par e-graine sont pensés pour être accessibles et inclusifs. Un autre élève a quant à lui résumé l’esprit de cette démarche : “Vous déplacez nos regards et on ne peut plus revenir en arrière, vous avez décalé nos perceptions”.
S’adresser à de futur·es citoyen·nes, c’est aussi assumer une responsabilité : offrir une information éclairée et objective sur les réalités des migrations. L’objectif étant de replacer les migrations dans une perspective humaine, historique et systémique.
Marielle, chargée de projets chez e-graine Nouvelle-Aquitaine, souligne combien ce public scolaire est réceptif et engagé :
“Ces établissements offrent un cadre propice pour que les échanges émergent et que les idées jaillissent. Cette jeunesse, trop souvent sous-estimée dans sa capacité à penser le monde, montre au contraire un réel désir de comprendre et de s’exprimer.”
Chaque année, les membres du consortium expriment leur enthousiasme à renouveler leur participation. Pour le CPH de Libourne et SOS Méditerranée, cet événement est l’occasion de diffuser leurs messages, de déconstruire des idées préconçues sur les migrations et de partager leur expertise avec les jeunes. Quant à EGNA, cette journée incarne pleinement sa mission de sensibilisation, tout en permettant de développer une réflexion critique chez les jeunes sur des sujets complexes et essentiels.
Une dynamique qui se poursuit
Forte de cette réussite, Mme Deroode prévoit une seconde journée intitulée “Slam et danse ta solidarité”, le 6 juin prochain. Ce nouvel événement, co-construit avec d’autres enseignant·es dont un professeur d’EPS, proposera une chorégraphie autour de l’exil, en lien avec une association de jeunes Syrien·nes. Un village associatif viendra compléter cette journée, avec la participation de e-graine Nouvelle-Aquitaine, des Restos du Cœur (qui organiseront une collecte solidaire), et d’autres structures engagées. Pour e-graine, c’est l’occasion de continuer à porter et présenter son projet associatif et de partager ses actions auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
Un engagement à faire grandir
Malgré l’enthousiasme qu’elle suscite et l’impact fort sur les élèves, le déploiement de la journée Cultivons les Solidarités reste fragile, confrontée à des contraintes budgétaires qui mettent en péril sa pérennité. Pourtant, ces espaces de dialogue et d’engagement sont essentiels pour former des citoyen·nes éclairé·es, ouverts à l’Autre et capables de penser le monde avec humanité.
Le mouvement e-graine poursuit cette ambition à travers son programme d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen.
Si vous aussi, vous souhaitez faire rayonner ces initiatives ou en accueillir, contactez-nous !

Articles récents
Le pouvoir des fleurs – édition 2025
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Un séminaire étudiant pour aiguiser l’esprit critique sur les migrations
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.22.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Un parcours autour de l’interculturalité avec le Conseil Municipal des Enfants
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Publication d’un diagnostic territorial partagé sur les migrations
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.22.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Mon Quartier Circulaire : un projet qui rend les déchets moins encombrants !
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...