L’HISTOIRE D’E-GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE
2016
Un groupe de citoyens se réunit autour des valeurs du projet associatif e-graine “Le temps des alternatives” . Ils constituent un premier conseil d’administration et déposent les statuts de l’association e-graine Nouvelle-Aquitaine (EGNA). Dès le début, ils se rapprochent de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Bordeaux.
2017
Une étude d’implantation est menée en Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement sur le territoire girondin. L’association expérimente ses premiers projets éducatifs et organise de nombreux événements de mobilisation ce qui lui permet de gagner rapidement en notoriété.
Découvrir notre rapport d’activité 2017.
2018
Avec le soutien des partenaires locaux, l’association valide son premier plan stratégique. Une équipe permanente composée de volontaires et salariés se constitue et développe les actions éducatives en QPV Quartiers Politiques de la Ville sur la métropole de Bordeaux et sur certains territoires ruraux en Gironde.
2019
e-graine Nouvelle-Aquitaine accélère son développement et double le nombre d’actions éducatives mises en place. Les projets autour des enjeux alimentaires se multiplient mais l’impact n’est pas satisfaisant, un nouveau travail de diagnostic sectoriel est mené sur 4 territoires girondins.
Sur le volet éducation aux migrations, l’association accompagne le lancement du 1er programme pédagogique national Un Univers Citoyen.
2020
Le confinement ne démoralise pas les équipes qui sont toujours plus nombreuses. EGNA s’investit de plus en plus dans les réseaux du territoire et commence à se faire un nom.
Plus que jamais, l’idée d’un projet ambitieux autour des enjeux d’alimentation saine et durable pour toutes et tous est à l’ordre du jour et s’accélère : c’est la naissance du projet de Laboratoire d’Initiatives Alimentaires- LIA. Les premiers soutiens se formalisent et permettent de mener une étude de faisabilité sur le quartier de la Benauge.
2021
Les projets et animations repartent de plus belle, l’offre du LIA se dessine et l’équipe se renforce. C’est aussi l’occasion d’explorer de nouveaux territoires pour assurer une meilleure couverture à l’échelle de la région. Une étude de territoire est ainsi menée en Dordogne.
2022
e-graine Nouvelle-Aquitaine structure son intervention autour de 3 axes :
- 2 pôles éducatifs territoriaux : une antenne professionnelle en Gironde et une antenne en phase d’émergence en Dordogne
- un projet structurant autour du Laboratoire d’Initiatives Alimentaires qui se formalise par la création d’une association de préfiguration dédiée : Le LIA
2023
Suite au changement d’échelle débuté au cours de l’année 2022, l’association consolide ses activités et partenariats afin d’aborder les nouveaux enjeux affirmés dans le projet associatif “Accompagner l’engagement citoyen”, à travers une nouvelle stratégie de développement de l’ECM sur les territoires Néo-Aquitains, des coopérations au service de tous les acteurs et habitants des territoires et de proposition de contribution à la politique publique. Guidé·es par les ambitions de croissance fixées dans cette stratégie, nous avons diversifié nos activités et nos territoires d’intervention via :
- le développement de l’antenne Dordogne ;
- l’accompagnement de l’essor du Laboratoire d’Initiatives Alimentaires ;
- l’incubation d’une école Être en Sud Gironde ;
- la candidature, en consortium, à différents appels d’offres ;
Tout ceci en complément de la poursuite de nos activités girondines.